• w-tbird
  • w-facebook

Astrologie Analytique® marque déposée.

Sylvain Pech, Astrologue-Conseil, Formateur et Conférencier.   copyright 2019/

 

 

 

L'Astrologie Analytique®

Une métaphysique et une linguistique



L’astrologie est comme son nom l’indique un discours (logos) sur l’être humain à partir des astres (astro).

L’Astrologie est une métaphysique :

Nous reliant d’emblée avec l’Univers, elle est donc, de par sa nature même, une métaphysique, c'est-à-dire un discours sur l’être et sur le sens de sa vie. Plus précisément, nous pouvons même dire qu’elle constitue une science de l’être unique en son genre, puisqu’elle est susceptible de lire la relation que chaque être humain, dans sa singularité, son unicité, entretient avec son ciel de naissance, tout autant singulier et unique.

Remarquons à ce sujet qu’elle se différencie de par sa nature même d' autres approches philosophiques et quelquefois même psychologiques, qui établissent des critères généraux valables théoriquement pour tous les êtres et travaillent  en quelque sorte« en gros », contrairement à elle, dont l’approche est nécessairement « sur mesure » puisqu’elle se pose, véritablement, comme une science de la subjectivité.

L’Astrologie est une linguistique :

Cette métaphysique est en second lieu une linguistique, c'est-à-dire une science du langage. Le logos astrologique possède en effet une logique (comme son nom l’indique) et une syntaxe qui lui sont propres, corpus de règles de fonctionnement constituant une véritable grammaire. Faire de l’astrologie, c’est donc apprendre à penser dans une langue étrangère, extrêmement éloignée de celle que nous avons apprise à l’école, et qui nous connecte, justement, avec l’étrangeté de notre présence au monde, nous permettant de trouver nos propres réponses aux questions essentielles qui se posent à tout le monde : pourquoi suis-je là ? Quel est mon bagage de départ ? Quelles sont mes ressources profondes ? De quel héritage inconscient suis-je porteur de par mon appartenance à ma famille ? Comment faire, enfin, pour parvenir à vivre au plus près de moi-même, à me réaliser dans l’existence?

L’Astrologie est d’abord et avant tout une transposition de faits astronomiques indiscutables en langage sensible, susceptible de toucher le cœur et l’intelligence de chaque être.

L'Astrologie Analytique, décryptage de notre relation à l'Univers:

L’Astrologie Analytique fonde la spécificité de son approche sur la synthèse qu’elle établit entre

l’Astronomie, l’Analogie et la Psychologie, bases traditionnelles de l’astrologie qu’elle réhabilite et

revisite à la fois.


L’Astronomie :​
De l’astronomie, elle va retenir principalement les structures, qui assurent par exemple la régularité 
des orbites

planétaires ou l’interaction entre l’écliptique et l’équateur et qui permettent de (re)donner un sens à chaque

planète, chaque signe, ( mais aussi à chaque maison et à chaque aspect… ) qui soit fondé sur une réalité

purement astronomique, et non sur la répétition formelle de ce que colportent les écrits traditionnels. Rien de

ce qui est dit ne saurait donc être infondé. L’Astrologie est d’abord et avant tout une transposition de faits

astronomiques indiscutables en langage sensible, susceptible de toucher le cœur et l’intelligence de chaque

être.

C’est ainsi un art sacré, dont il faut retenir qu’il s’appuie tout entier sur la géométrie et la cyclicité des

phénomènes célestes, tels que la science les décrit.

L’Analogie :​
Qui ne connaît l’adage ancien de la Table d’Emeraude, attribué à Hermès Trismégyste, selon lequel « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas et ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut… » ?
Ce principe d’Analogie (dont on notera qu’il porte dans son étymologie le même logos dont nous parlions plus haut et donc une certaine logique) établit donc une correspondance entre des choses très éloignées en apparence les unes des autres : la naissance d’un petit d’Homme, en un temps et un lieu terrestres précis, et la position au même moment des planètes dans le ciel se trouvent donc en affinité.
Conséquences directe de cette simple observation : nous sommes reliés à l’Univers et notre naissance, par conséquent, ne saurait être le fait du hasard : abolition de l’Absurde.
Ce principe d’analogie, que l’astrologie partage d’ailleurs avec d’autres approches autrefois nommées ésotériques telles que, par exemple, l’Alchimie ou le Yi King des anciens Chinois, est la clé du Symbolisme, avec lequel d’ailleurs il aurait presque tendance à se confondre. Le mot de symbolisme vient de deux racines grecques, sun et bolein, signifiant mettre ensemble, réunir.
La pensée symbolique à laquelle ouvre l’astrologie permet donc de réunir en nous le visible et l’invisible, l’explicable et l’inexplicable, le Conscient et l’Inconscient en somme, en nous appuyant sur la relation vivante que nous entretenons avec le Cosmos ( il est intéressant de noter au passage que ce mot signifie ordre).
Le principe d’Analogie, associé au respect des strictes vérités astronomiques, ouvre donc à l’esprit des perspectives insoupçonnées auparavant, qui font de l’astrologie une voie royale de connaissance de Soi, une Gnose, et par conséquent une alternative de Sens unique en son genre, susceptible de faciliter grandement la quête de celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre et à mieux conduire leur vie.

La psychologie :​
Pour traduire en termes clairs et compréhensibles ce qui est écrit dans le ciel, promesses et obstacles, le recours aux notions et concepts de la psychologie des profondeurs est indispensable.
Comme la psychanalyse, sur la même base de compréhension du fonctionnement de la personne, l’Astrologie Analytique s’attachera à cerner un profil, définir le contenu et les contours d’une problématique, détecter les conditionnements inconscients générateurs de peurs et de blocages, et enfin envisager les meilleures options de déconditionnement et d’évolution…
Mais au contraire du psychothérapeute, l’astrologue tirera ses informations et perspectives non de ce que la personne aura élaboré au cours de sa démarche thérapeutique, mais de la seule étude du ciel lui donnant immédiatement accès au fonctionnement inconscient de la personne avec en prime les moments-clés de son évolution et la stratégie à mettre en place pour l’émancipation nécessaire.

Sylvain PECH
Astrologie Analytique
Consultations et Formations​
  • Facebook Metallic
  • Twitter Metallic
  • LinkedIn Metallic

®