• w-tbird
  • w-facebook

Astrologie Analytique® marque déposée.

Sylvain Pech, Astrologue-Conseil, Formateur et Conférencier.

copyright 2020)

 

 

 

Astrologie et mythologie

à la recherche du fil d'Ariane

 

Si les planètes portent des noms de dieux, c'est tout simplement parce que l'astrologie, dès l'origine, est bel et bien un art sacré. Et son lien à la mythologie, cette haute psychologie des Anciens, coule de source.

Thésée et le Minotaure

Chaque année selon certains auteurs, chaque  neuf ans selon d'autres, les Athéniens étaient condamnés à payer un lourd tribut aux Crétois, au titre d'une dette de sang, le roi de Crète, Minos, désirant en cela venger la mort de son fils Androgée, perpétrée jadis par Egée, roi des Athéniens : sept jeunes hommes et sept jeunes filles devaient être envoyés ainsi en Crète et introduites dans un labyrinthe d'où aucun ne pourrait sortir vivant. Au coeur de ce labyrinthe, se trouvait en effet un monstre fabuleux, le Minotaure, homme à tête de Taureau, doté d'une force surpuissante et aveugle.

Une année, le fils du roi Egée lui même, Thésée, entreprit de faire lui-même le voyage, bien résolu à affronter et à vaincre le monstre. Il débarqua ainsi en Crète.

Là, il rencontra Ariane, la fille du roi Minos et ce fut le coup de foudre. Ariane, bouleversée par l'amour qu'elle éprouvait pour ce jeune homme, entreprit de l'aider, et pour cela choisit de trahir son père.

Thésée terrassant le Minotaure,

statue réalisée par Etienne-Jules Ramey

Elle alla persuader Dédale, le constructeur du labyrinthe, de lui donner le secret pour pouvoir sortir de celui-ci. Ce secret? Une pelote de fil, que Thésée n'aurait qu'à dérouler pour pouvoir revenir à l'air libre ...et à Ariane. A la Liberté et à l'Amour.

Thésée, ainsi initié , entra résolument dans le labyrinthe, occit le monstre, puis revint ensuite sur ces pas en suivant le fil d'Ariane. Tous deux cinglèrent aussitôt prestement vers un nouvel horizon, désormais parfaitement dégagé.

 

Que comprendre de cette fable?

 

Le labyrinthe représente notre Inconscient.

Le minotaure est cette force obscure qui nous rend esclave de nos fidélités invisibles à notre histoire familiale (il s'agit pour Thésée de rédimer la faute de son meurtrier de père qui  a entraîné d'autres meurtres, ceux de son lignage et de son clan, les Athéniens, par le Minotaure).

 

Ariane représente sa part féminine lui permettant d'intégrer la totalité de lui-même, de mettre en parfaite cohérence sa puissance d'homme, virile et décisive (son animus) et sa sensibilité assumée, sa féminité intérieure profondément revigorante (son anima). Il est  hautement probable que les guerriers qui ont le plus de chances de revenir vivants du combat sont certainement ceux qui savent au fond d'eux-mêmes qu'une femme les attend à la maison et veille sur leur âme.

Le fil d'Ariane est ce qui nous permet d'entrer dans le labyrinthe de notre Inconscient et de ramener celui-ci à la lumière de notre conscience. Il nous montre le chemin conduisant à notre unité.

 

Ce mythe nous explique donc comment, grâce à la connaissance des structures du Labyrinthe nous pouvons nous y aventurer avec assurance, oser nous affranchir de nos allégeances à nos dettes inconscientes et nous diriger librement vers notre liberté.

 

L'astrologie analytique nous invite à rien moins que cela. Astrologie du fil d'Ariane et de l'architecte Dédale, elle a pour vocation, en effet, de nous aider à  sortir de notre propre labyrinthe pour entrevoir enfin, au delà de celui-ci, le chemin qui nous est propre.

En résonance avec notre propos et en guise de conclusion, une phrase à méditer, qui nous vient du grand psychanalyste Wilhelm Reich : "L'Amour, le Travail et la Connaissance sont les sources de notre vie. Aussi devraient-elles la gouverner."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cassandre


Cassandre est la personnification des prophètes et prophétesses que l’on dit de mauvais augure et qui ne sont jamais crus.
Dans la mythologie grecque, elle était la fille du roi de Troie Priam. Enfant, après qu’elle eut passé une nuit dans le temple d’Apollon, on la trouva au matin entourée de serpents qui lui léchaient le visage.
Jeune fille d’une extraordinaire beauté, elle fut remarquée par Apollon, le dieu-soleil, qui lui promit le don de prophétie si elle lui accordait ses faveurs, une fois son initiation terminée. Cassandre donna son accord, mais, une fois investie de son nouveau pouvoir, elle changea d’avis et se refusa au dieu, se moquant même de la naïveté dont il avait fait montre.
Apollon, furieux, mais ne pouvant enlever à Cassandre le don qu’il lui avait octroyé, lui cracha à la bouche, la vouant à la malédiction de n’être jamais crue.

 

Le rapt de Cassandre par Ajax,

l'un de ses innombrables malheurs

(musée du Louvre)

Que comprendre de cette histoire ?


Les serpents sont des avatars de la grande Terre-mère, qui est la divinité primordiale. Adhérant en effet à elle par toute la surface de leur corps, faisant corps avec elle, ils  sont ainsi porteurs de la connaissance profonde, immanente, des lois de la vie. On les retrouve partout, du serpent de la Genèse au Quetzalcoatl des Aztèques, en passant par l’Uraeus, serpent sacré des Pharaons (un livre étonnant peut être consulté à ce sujet, Le serpent cosmique, de Jérémie Narby).


Cassandre est aimée par les serpents. Elle est donc, dès sa plus lointaine enfance, une fille initiée de la déesse-mère, une prêtresse en puissance.


Apollon, le dieu-soleil, impose sa suprématie sur la déesse-mère, traduction mythologique de ce qui s'est passé dans le courant du second millénaire avant Jésus-Christ, lorsque les croyances du patriarcat triomphant, fondées sur la logique, remplacent définitivement celles de l’ancienne société matrilinéaire, fondées, elles, sur la magie.


C’est ainsi, par exemple, qu’il confisque le pouvoir de la Pythie (fille de la Pythonisse qu’il a terrassée)  à son profit en la faisant travailler pour lui en son temple de Delphes, en tant que devineresse "certifiée". C’est la même entreprise qu’il pense réussir avec Cassandre.


Mais Cassandre, elle, ne se soumet pas. Si elle résiste au pouvoir du grand dieu-soleil en personne, c’est bien qu’elle se réfère à une vérité plus ancienne et  plus profonde, celle des serpents de la Connaissance et de la connexion à l’Akasha, l’interdépendance universelle permettant de faire des liens entre toutes choses au-delà de toute logique raisonnante.


Or, Apollon est précisément la personnification de cette logique, excluant à priori toute approche de l’irrationnel, comme l’astrologie  par exemple, qu’elle prétend infondée.


Il n’est donc pas étonnant qu’il fasse taire Cassandre, pour imposer son ordre à lui, logique, scientifique, fondé sur la séparativité.


Cette séparation entre l’homme et le monde, Cassandre sait bien qu’elle n’est qu’une illusion. Ses prédictions, qui se sont
d’ailleurs toutes réalisées, reposent sur cette conception ancienne de l’"âme du monde", à laquelle notre âme individuelle est reliée . En astrologie, le principe unitaire nous reliant à cette âme par les sens est la lune, symbole de la perception, de l’intuition, de l’irrationnel, et plus profondément encore la lune noire, nous reliant à l’Akasha, ou interdépendance universelle.


La contradiction  de l'univers de Cassandre avec celui du soleil et de sa raison raisonnante, hostile par nature à toute vision symbolique et unitaire,  est donc flagrante.


Il est intéressant de noter que la science vit aujourd’hui un bouleversement structurel sans précédent aucun dans l’histoire de l’humanité, et qui devrait mener à moyenne échéance à l’émergence d’une nouvelle manière de penser notre place dans le monde, à de tout nouveaux paradigmes (les personnes désirant en savoir plus à ce sujet consulteront avec profit l’excellent ouvrage d’Ervin Laszlo, Science et champ akashique).


La malédiction de Cassandre – et avec elle les préjugés entretenant la méconnaissance de l’astrologie – devrait donc selon toute vraisemblance être prochainement levée.

Sylvain PECH
Astrologie Analytique
Consultations et Formations​
  • Facebook Metallic
  • Twitter Metallic
  • LinkedIn Metallic

®